historique
« Tel est notre héritage, telle est notre vocation : connaitre aujourd’hui cette puissance dans notre vie et notre service pour lui »
– Hugh Edward Alexander
1884
Hugh Edward Alexander
Né en 1884 en Écosse dans une famille chrétienne, Hugh Edward Alexander n’a dans son enfance pas vraiment accroché avec l’évangile. A l’âge de 17 ans, ses parents l’envoient en Suisse chez sa tante à Cologny (GE). C’est là qu’avec son aide, il accepte Jésus comme son Seigneur et Sauveur. A partir de là, non seulement sa vie mais aussi celle de beaucoup d’autres vont changer. Suite à sa conversion il retourne en Écosse où il va parler de sa foi nouvelle à ses amis, puis dans les rues. Il fait ensuite des études à l’Institut Biblique de Glasgow et va être profondément touché par le réveil du Pays de Galles.
1906
retour en suisse
En 1906 il retourne en Suisse. Il amorce alors un travail parmi les enfants, donne des cours de culture biblique aux adultes et prêche publiquement le salut en Jésus-Christ. Sur l’invitation de pasteurs de l’Église Réformée, des campagnes d’évangélisation sont entreprises dans l’Est de la France, le Gard, la Drôme et la Haute-Loire.
1913
campagnes d’évangélisation
1913 marque le début de campagnes d’évangélisation en Suisse romande où éclate un réveil. A La Chaux-de-Fonds, rassemblement de 3000 personnes ; à Neuchâtel, évangélisation durant plusieurs semaines. Les convertis de ces premières heures constituent la première génération de l’Action Biblique.
1919
Création de l’École Biblique
H.-E. Alexander a le désir d’ouvrir une École Biblique de langue française et il prie à ce sujet pendant treize ans. L’exaucement vient en 1919, au Ried sur Bienne, grâce à la mise à disposition d’une propriété par la famille du peintre Paul Robert. La première session accueille 12 élèves, avec un nombre croissant les années suivantes. Après une année d’études, plusieurs élèves s’établissent à l’étranger, dans leur profession, en vue d’y témoigner de leur foi. C’est ainsi que par exemple en 1925 d’anciens élèves ouvrent une Maison de la Bible à Paris.
1926
Construction à Cologny
Début 1926, H.-E. Alexander reçoit la conviction d’ouvrir une nouvelle École Biblique à Cologny, lieu de sa conversion. Il parle aux anciens de cette conviction, et déjà en février un acte de vente et signé. Les fonds pour financer ce projet sont rapidement trouvés. Moins de deux ans après, l’École Biblique est achevée et payée par des dons. La maison est consacrée à Dieu sur la base d’Ésaïe 54:2-3 et la propriété de l’École Biblique reçoit le nom
“Le Roc”; elle accueille en 1928 la 6ème session.
Cette construction représente plus un point de départ qu’un point d’arrivée. D’autres champs missionnaires sont atteints par les élèves formés à l’EBG, par exemple : l’Italie, la Yougoslavie, l’Espagne, le Portugal, l’Afrique du Nord, l’Égypte, le Liban, l’Inde, l’Asie centrale.
1940
partager la parole
1940 : la Suisse est encerclée par les puissances belligérantes. H.-E. Alexander a la conviction qu’il doit entreprendre l’impression et l’édition de la Bible en français afin de ravitailler les pays francophones, complètement privés de la Parole de Dieu. Il crée la Société Biblique de Genève. Depuis lors, ce sont plusieurs millions de Bibles et d’évangiles qui ont été imprimés au travers de cette société.
1943
Acquisition
du Berghaus Isenfluh
L’année 1943 voit l’acquisition du Berghaus
(un ancien hôtel ayant fait faillite) à Isenfluh
(Oberland bernois). Ce bâtiment va alors être utilisé comme lieu de camps pour la jeunesse et de cours bibliques pour adultes.
1944
Débuts de la Jeunesse
Action Biblique
1944 est l’année de la création du corps des « Porteurs d’Armes », qui plus tard deviendra la JAB (Jeunesse Action Biblique). Le but était d’effectuer un travail de discipulat parmi la jeunesse, en affermissant les jeunes convertis afin qu’à leur tour ils puissent être des guides pour les générations suivantes. Pour la forme, cela ressemblait au scoutisme, avec certains protocoles et uniformes.
1957
La poursuite de la mission
En 1957 H.-E. Alexander décède, mais l’œuvre qu’il a engendrée (par la grâce de Dieu) se poursuit et continue même de s’étendre, en Europe (Suisse, France, Italie, Portugal) sur le contiennent africain (Sénégal, Côte d’Ivoire, Algérie, Maroc) et en Amérique latine (Brésil, Bolivie).
1965
Constitution de l’Association
L’Action Biblique se constitue en association. Cette association est composée de membres individuels provenant du monde entier. Une direction unique et centralisée est mise en place à Cologny, sur le site de l’École Biblique de Genève.
1993
création de l’ABS
Les législations des pays où se trouvent les Églises AB étant bien différentes, les Églises de chaque pays se voient obligées de s’organiser en associations nationales. En Suisse, c’est en 1993 que «l’association des Églises Action Biblique de Suisse» est créée. En parallèle, pour garder les liens entre les différents pays, une conférence internationale est mise sur pied. A partir de 1996 elle réunit tous les 2 ans des délégués de chaque pays.
1999
Association IBG
Création de l’Association Institut Biblique de Genève.
2000
L’aventure se poursuit
L’Association des Églises ABS se développe dans une dynamique globalement positive, tout en surmontant des difficultés parfois majeures. Malgré cela, l’AB Suisse poursuit cette vision d’implantation d’Églises
et du travail jeunesse.
Heureux et fiers de faire partie de cette grande aventure commencée au début du 20ème siècle, nous sommes reconnaissants au Seigneur d’avoir maintenu notre association jusqu’à aujourd’hui. Par Sa grâce, nous nous attendons à Lui pour son développement futur.