charte contre les comportements transgressifs
En décembre 2022, une cinquantaine d’associations d’Églises et œuvres chrétiennes dont l’Action Biblique Suisse se sont retrouvées pour signer une charte « contre les comportements transgressifs ».
En quoi consiste cette charte ?
De manière générale, les Églises sont vues comme des lieux où les personnes peuvent se sentir en confiance et en sécurité, protégées de diverses formes d’agressions physique, morale ou spirituelle. Malheureusement, au vu de l’actualité de ces dernières années, cette confiance envers des institutions chrétiennes s’est effritée.
La charte a pour but de rétablir cette confiance et d’offrir un cadre sûr à toutes les personnes qui sont en lien avec notre association, nos Églises ou notre association jeunesse. Nous sommes bien conscients que cette charte ne donne pas la garantie absolue d’éviter tout problème, mais le fait d’avoir un cadre clair sur ce sujet permet au moins d’intervenir rapidement dans des situations qui pourraient avoir un caractère abusif ainsi qu’auprès des personnes qui auraient subi un abus. Elles pourront ainsi le signaler sans craindre un jugement ou un rejet.
Documents ressources
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez accéder à la charte qui a été établie par le Réseau Évangélique Suisse et signée par les différents participants à la conférence de 2022. Vous pouvez la télécharger librement. Sur ce même site, vous pourrez trouver les associations signataires de cette charte et obtenir plus de renseignements : stopviolationdelimites.ch.
En plus de cette charte, l’Action Biblique Suisse a établi des protocoles en lien avec cette thématique, dont une charte pour les pasteurs, collaborateurs et bénévoles de l’association, ainsi qu’une charte des moniteurs et du staff pour les camps. Ces documents sont disponibles uniquement sur demande motivée, adressée à l’Action Biblique Suisse.
Pour plus d’information ou pour signaler un éventuel abus, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : comite@actionbiblique.org